CategoriesCrise Économie Immobilier

En réalité, de nombreux propriétaires traversent les récessions sans problème. En effet, les phases de récession sont un élément cyclique de l’économie et sont prévisibles. Cependant, elles peuvent avoir des conséquences importantes et parfois désastreuses sur le secteur immobilier. Voici ce que vous devez savoir sur les récessions et leur impact sur le logement et l’immobilier.

Qu’est-ce qu’une récession ?

Selon l’organisme de recherche à but non lucratif National Bureau of Economic Research (NBER), Une récession est une baisse significative de l’activité économique qui dure plus de quelques mois. Les signes de ralentissement se manifestent dans le produit intérieur brut (PIB, ou la valeur des biens et services produits dans un pays), le revenu, l’emploi, la production industrielle et les ventes en gros et au détail. Le NBER est chargé de marquer officiellement le début et la fin des récessions.

Les récessions peuvent survenir pour diverses raisons, notamment des chocs majeurs sur l’économie. Par exemple, la bulle Internet des années 90 a fini par éclater, entraînant une récession au début des années 2000. La dernière récession en date a été provoquée par la pandémie de coronavirus, qui a entraîné la fermeture d’entreprises et d’économies dans le monde entier.

Quel est l’impact d’une récession sur l’immobilier ?

Les récessions ont généralement un impact important sur le marché du logement et l’immobilier. Lorsque l’économie est en mauvaise posture, cela peut impliquer une baisse des dépenses liées à l’achat de propriétés. L’offre étant supérieure à la demande, les biens peuvent rester sur le marché beaucoup plus longtemps et la valeur des maisons diminue pour encourager les ventes. Globalement, le marché peut stagner. Si les gens ne sont pas en mesure de payer leurs prêts, le taux d’arriérés hypothécaires et de saisies peut également augmenter.

Pour maîtriser une récession, stimuler l’activité économique et encourager l’achat de logements les banques centrales abaisse souvent les taux d’intérêt. C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui veulent emprunter de l’argent ; les taux plus bas permettent d’emprunter davantage à un coût moindre au fil du temps. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les épargnants, qui verront les gains d’intérêt sur les dépôts dans les comptes d’épargne, les certificats de dépôt et les comptes du marché monétaire diminuer.

Faut-il acheter une maison en période de récession ?

« En général, si vous pouvez vous permettre d’acheter une maison pendant une récession, vous devriez le faire », déclare Jean-Luc Doubrovka, président de House Classified, un guide immobilier.

Les maisons étant moins demandées, les prix devraient baisser. De plus, comme la banque centrale est probablement en train de baisser les taux d’intérêt pour stimuler l’économie, vous allez probablement obtenir des prêts hypothécaires moins chers.

Les acheteurs potentiels doivent garder à l’esprit que l’achat d’une propriété en période de récession peut être risqué si vos revenus ne sont pas solides. Il est fréquent que les entreprises licencient des travailleurs ou réduisent les heures de travail pendant une récession. C’est donc le bon moment pour acheter si vous êtes sûr que votre revenu peut supporter un paiement hypothécaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Contact

téléphone

+212 522 718 832

Zone industrielle Moulay Rachid, Al Khalidia 4, Rue 5 N°10, Casablanca, Maroc

email

info@madinimmobilier.ma

Madin immobilier

Développeur de solutions immobilières, créé pour apporter à votre imagination un partenaire qui s’engage à donner une vie à cette imagination.

Recevez Notre Actualité

Restez informés de nos nouveautés !

2022 © Madin Immobilier – Développé par Alliance Ever